top of page

Fil d'actualité - projets - Actions ...

Le 24 mars 2017 - Séance d'arpentage à la bibliothèque de Couvin

L’arpentage consiste à lire un article ou un livre, en peu de temps et collectivement. On s’offre, lecteurs ou non-lecteurs, le plaisir de découvrir ensemble des pensées, des auteurs ou des théories, qu’on ne serait pas allé chercher sans ça.

 

Thème : L’austérité ? Quelles alternatives ? (1ère partie). Les injustices et les absurdités de ce monde vous indignent. Vous en avez assez des politiques d’austérité budgétaire et sociale sur fond de dette publique. Convaincus de l’injustice du système dette, vous voulez en savoir plus. Différents articles sur ce sujet seront lus ensemble.

​

Une organisation des Boites à livres et P.A.C. Infos et inscription gratuite : P.A.C. 0475/354.442 ou 060/313.448

Le 10 mars 2017 - Séance d'arpentage à la bibliothèque de Couvin

Séance d’Arpentage


Le vendredi 10 mars 2017 - de 13h à 16h Ã  la bibliothèque de Couvin
(Tienne de Boussu 8/2, près de la gare).


L’arpentage consiste à lire un article ou un livre, en peu de temps et collectivement. On s’offre, lecteurs ou non-lecteurs, le plaisir de découvrir ensemble des pensées, des auteurs ou des théories, qu’on ne serait pas allé chercher sans ça. Chacun apporte son avis critique, ses questions, ses réponses afin de créer un savoir commun et développer des actions collectives.


Le thème de cette séance : « Les Indignés » de Stéphane HESSEL. La lecture sera suivie d’un échange et d’un atelier d’écriture. Venez vous indigner avec nous !


La séance suivante aura lieu le vendredi 24 mars de 13h à 16h.


Une organisation des Boites à livres et P.A.C. Infos et inscription gratuite : P.A.C. 0475/354.442 ou 060/313.448


P.A.C. est un mouvement d’éducation permanente et populaire. Agir par la culture pour comprendre la société, être acteur de changement. 

Le 1-2-3 mars 2017 : Atelier boîtes à livres : peinture

Atelier de remise en état et de peinture de petits meubles qui serviront de boites à livres. Durant 3 jours, les animatrices du CEC vous initieront aux techniques utiles. 
Gratuit. Prenez votre pic-nic.

 

Adresse: Rue Neuve, 2 à 5660 COUVIN (CEC Le Kraak)


Infos et réservation au 0475/354.442

LE 1er FEVRIER 2017 : ARPENTAGE à la Bibliothèque de Couvin

Le mercredi 1er février 2017, de 9h à 12h30, le groupe des boites à livres organise une séance d’arpentage à la bibliothèque de Couvin. (Tienne de Boussu 8/2, près de la gare).

 

 

L’arpentage consiste à lire un article ou un livre, en peu de temps et collectivement. On s’offre, lecteurs ou non-lecteurs, le plaisir de découvrir ensemble des pensées, des auteurs ou des théories, qu’on ne serait pas allé chercher sans ça. Chacun a une place égale à toutes et tous ; Chacun y est acteur de la lecture, chacun y apporte son avis critique, ses questions, ses réponses afin de créer un savoir commun et développer des actions collectives.

 

Rejoignez-nous, ensemble nourrissons nos méninges pour agir.

 

Le thème de cette séance : Des parcours qui mènent à la pauvreté, responsabilité collective ou individuelle ?

 

Plus d’infos : P.A.C. 0475/354.442 ou 060/313.448

​

Le 19 janvier 2017 réunion des Toutankhartons

Nous regrettons le départ de Franck partit vers d’autres cieux. C’était notre gestionnaire blog. Une petite formation s’impose pour le groupe pour reprendre le relais.

Le 10 janvier 2017 réunion des Toutankhartons

L’année 2017 s’annonce fructueuse. Trois jours de préparation de boites, de l’arpentage, etc. Nous choisissons et discutons de notre premier support écrit pour l’arpentage programmé le 1er février à la bibliothèque de Couvin.

Le 15 décembre 2016 Visite de l’exposition « Droit dans les yeux » d’Amnesty international au centre culturel de Walcourt suivie d’un atelier d’écriture.

L’exposition nous secoue, heureusement l’écriture libère. Premier expérience d’atelier d’écriture pour chacun, de belles compositions en ressortent. Et oui, ce n’est pas si compliqué d’écrire. Vous pouvez lire quelques exemples des productions dans l’onglet « Nos délires Â».

Le 30 novembre 2016 réunion des Toutankhartons et arpentage

Ligne du temps des actions. Nous testons l’arpentage* : lecture commune de « Critique de la compétitivité. L’idéologie de la guerre économique et de la survie sociale des meilleurs à la lumière du 11 septembre Â» Ricardo Petrella, 2003. En lisant le titre, on ne s’y serait pas attaqué, et pourtant ensemble, cela devient si simple.

​

* L’Arpentage consiste à lire un livre (ici un article) en peu de temps et collectivement. Permettre à un groupe d’acquérir des savoirs communs, de s’approprier des références communes, et donc de sortir des dominations par le savoir, et à chacun, et surtout aux non-lecteurs, de s’offrir le luxe et le plaisir de découvrir des pensées, des auteurs ou des théories, qu’on ne serait pas allé chercher sans ça.

Le 18 novembre 2016 réunion des Toutankhartons

Notre groupe décide des orientations futures à donner au projet. Nos activités seront ouvertes à tous. Notre groupe co-pilote l’organisation des deux axes : la création et gestion des boite à livres, l’animation/ action/réflexion. Discussion d’une hématique que nous allons développer.

Le 28 octobre 2016 Réunion des Toutankhartons

Debriefing de notre journée au Parc de Nismes le 16 octobre. Dans la bonne humeur, beaucoup de personnes ont été interpellées par notre stand. Objectif atteint : nous avons fait connaître le projet solidaire des boites à livres. Cette réunion est aussi l’occasion de regarder dans le rétroviseur le chemin parcouru et de retracer, par un photolangage, le parcours du groupe depuis l’idée d’une boite à livres à notre stand au Parc de Nismes.

LE 16 OCTOBRE 2016 : EVASION DES BOITES A LIVRES

Evasion des boites à livres des Toutankhartons du 12 octobre au 19 octobre 2016 à Nismes et Couvin 

Emanation des rencontres remue-méninges de P.A.C. D.-Ph., le projet des boites à livres est initié par des citoyens de Viroinval et Couvin. Ils seront rejoints par les Maisons des Jeunes de Couvin et Viroinval.

​

Le principe d’une boite à livres est simple : quelqu’un dépose un livre en bon état dans la boite. En échange, il choisit et emporte gratuitement un autre livre se trouvant dans la boite. Il n’est pas obligatoire de déposer ni d’emporter. Les livres ont ainsi de multiples vies.

​

En octobre, ces citoyens, qui se sont nommés « Les Toutankhartons Â», lancent l’opération « Evasion des boites à livres des Toutankhartons Â» :

​

Le 12 octobre de 16h30 à 17h30 et le 14 octobre de 17h30 à 18h30 par la Maison des Jeunes Le 404 à Couvin (rue du Bon Temps 404): « Les mots s’échappent Â» : conte et kamishibaï (conte japonais).

​

Le 16 octobre de 10h à 17h par les Toutankhartons (et P.A.C.) au Parc communal de Nismes (dans le cadre de la fête du Parc naturel Viroin-Hermeton) : « Attaque des livres Â» : chasse aux livres dans le parc (toutes les heures de 10h à 16h), assemblage d’une boite à livres (à 11h), cadavre exquis, jeux, etc.

​

Le 19 octobre de 14h à 17h30  par la Maison des Jeunes de Viroinval à Nismes (rue Vielle Eglise 10) : « Aux arbres citoyens Â» : création à partir de papier recyclé (à partir de 6 ans et plus).

Bienvenue à toutes et tous !

​

Un appel est aussi lancé aux personnes qui souhaiteraient rejoindre le groupe pour poursuivre et développer le projet des boites à livres.

​

Infos : P.A.C. Dinant-Philippeville, 0475/35.44.42 ou 060/313.448, pac@mdsnismes.net, MJ le 404 0411/49.99.79,  MJ de Viroinval 060/39.17.55

                                                                     

Adresses des boites sur ce blog : http://toutankharton1.wixsite.com/boitesalivres/cartes-lieux-partenaires

 

Les 07 et 14 octobre 2016 réunion des Toutankhartons

Préparation des ateliers proposés lors de la Fête du Parc naturel Viroin-Ermeton le 16 octobre à Nismes

Le 05 octobre 2016 réunion des Toutankhartons

QUELLE JOURNEE POUR LES TOUTANKHARTONS !

​

Nous avons rencontré Monsieur Cancelli dans son atelier à Gonrieux. Ce qui devait être un moment d'entraide dans la fabrication de boîte à livres s'est transformé en véritable journée pédagogique.

​

Monsieur Cancelli (aujourd'hui retraité) a partagé avec nous ses années d'expérience, nous a raconté son métier avec passion, nous a dit son amour du travail bien fait. Tant et si bien qu'il a réalisé toute la boîte et que devant ce travail remarquable nous décidons tous en coeur de ne pas la démonter afin de la ré-assembler le 16 octobre sur le stand. Nous la présenterons montée sur le stand et trouverons une activité de remplacement pour ce jour là.

Le 29 septembre 2016 réunion des Toutankhartons

Thérèse continue la confection des panneaux de présentation. Sophie et Jeanine partent rencontrer Monsieur Cancelli, ebéniste à Gonrieux, afin de lui demander de participer à la confection de la boîte à livre qui sera présentée et assemblée sur le stand ce dimanche 16 octobre. Nous organisons ensuite le déroulement de cette journée.

le 22 septembre 2016 réunion des Toutankhartons

Nous choisissons les photos qui illustreront les panneaux de présentations des Toutankhartons. Nous dressons la liste du matériel nécessaire pour le stand. Thérèse réalise, de main de maître, le panneau qui nous servira d'enseigne sur notre futur stand du 16 octobre prochain.

le 21 septembre 2016 réunion des Toutankhartons

Nous définissons plus précisément quelles seront nos activités lors du 16 octobre. Nous imaginons tout un tas d'activités possibles ce jour là et ne retenons que les meilleures pour séduire et informer les futurs les visiteurs de notre stand.

le 15 septembre 2016 réunion des Toutankhartons

Nous nous réjouissons d'accueillir Thérèse, une toute nouvelle Toutankharton et lui souhaitons la bienvenue dans le groupe.

​

Nous préparons la prochaine activité de présentation des Boites à livres et décidons de réaliser les différents supports qui nous seront nécessaires pour mener a bien notre mission de libérations des livres !!!

​

Nous votons à main levée pour que Alexandre soit obligé de payer une tournée générale de bière à fort degré d'alcool en raison de son absence injustifiable !!!

le 28 juillet 2016 réunion des Toutankhartons

Nous parlons du blog, de son contenu et de son évolution possible.

Nous préparons l'animation prévue pour faire connaître les boîtes à livres et commençons à débroussailler le terrain.

​

Alexandre nous prévient que le café est infect car l'eau est naturellement jaune et nauséabonde dans la région ...

 

Le café est-il infect naturellement ou quelqu'un a-t-il uriné dans l'eau du barrage du Ry de Rome ? Nous enquêterons plus tard ... de toute façon cet Alexandre est suspect !!!

le 14 juillet 2016 réunion des Toutankhartons

Petit topo du fonctionnement des boites à livres placées. Ensuite, nous discutons du film "La Vague" qui porte sur le même sujet - le totalitarisme- que le livre "Matin brun" dont nous avons fait une lecture collective.

Les échanges seront riches sur le sujet et vont évoluer vers la critique de notre société de consommation (pauvreté d’où les gens vont  vers les extrêmes, société de sur consommation, déshumanisation des contrôles de l' onem, etc.)

​

Alexandre réagi au livre "matin brun" et imagine un scénario avec de l'eau ... de l'eau qui serait jaune et qui sentirait mauvais ... 

​

Nous le laissons dans son délire car cela n'arrivera JAMAIS à Couvin et Viroinval voyons !

le 23 juin 2016 réunion des Toutankhartons

Nous parlons du projet de l'animation que nous présenterons afin de promouvoir le projet des boîtes à livres.

le 13 juin 2016 sortie organisée par le PAC de Dinant-Philippeville

une sortie est prévue pour aller voir une pièce de théâtre

​

Spectacle 'Les Inouïs'

​

Spectacle de plus ou moins 30 minutes.
Joué à l'intérieur d'un semi-remorque, une capacité de 25 à 30 personnes.
Chaque représentation sera suivie d'une animation où le public pourra s'exprimer librement sur ce qu'il aura vu. Durée : 30 à 45 minutes.
Ce spectacle aborde d'une manière originale et frontale la question des migrations et le sort peu enviable des migrants.

le 09 juin 2016 réunion des Toutankhartons

Nous allons placer nos premières boîtes dans les pharmacies et commerces qui nous ont donnés leur accord.

Nous réfléchissons à une animation que nous pourrions réaliser afin de promouvoir le projet des boîtes à livres au près du grand public.

​

Tout le monde regarde bizarrement Alexandre, quand je vous disais qu'il est suspect ce type !

le 02 juin 2016 réunion des Touthankhartons

Lors de cette réunion nous approfondissons notre idée de blog, définissons son contenu, ce qui nous voudrions y voir etc.

​

Alexandre parle avec un léger sifflement dans la voix ... il est suspect ... a-t-il perdu une molaire ? Que sait-il sur le gâteau?. .... Nous vérifierons cela plus tard.

Le bout d'oreille est envoyé au labo pour recherche d'ADN  ...

le 12 mai 2016 réunion des Toutankhartons

Nous apprenons, entre deux round de boxe pour savoir qui a mangé le dernier bout de gâteau, que la bibliothèque de Mariembourg nous fait don d'un premier stock de livres. Une collecte est organisée dans les jours qui suivent par ceux et celles d'entre-nous qui savent encore marcher plus ou moins droit.

​

Nous décidons de créer un blog pour supporter notre projet de boîtes à livres. 

​

A l'issue de la réunion nous trouvons sous une table deux molaires dont l'une au moins a certainement participé à la disparition du dernier bout de gâteau.

Le propriétaire du bout d'oreille ne s'est toujours pas fait connaître

le 28 avril 2016 réunion des Toutankhartons

Nous avons un nom et nous réfléchissons au lieux qui pourraient accueillir ces boîtes (des commerces, des pharmacies, etc.)

Des contacts sont pris et le projet avance bien après une nouvelle bataille rangée à l'issue de laquelle un bout d'oreille sera retrouvé mais pas son propriétaire ...

le 14 avril 2016 réunion des Toutankhartons

Lors de cette réunion, nous réalisons qu'il nous faut un nom qui en jette ... (hem,hem) ... Après plusieurs batailles rangées, quelques coups de poing, morsures et autres coups de pied; nous tombons d'accord sur LE nom qu'il nous faut ....

​

TadAaaaa ... roulement de tambours ... les Tout-en-cartons

****

une pause syndicale plus tard ... juste le temps de siffler quelques bières et de fumer le calumet de la paix version cigarettes aux herbes aromatiques et cela donne ...

 

 les TOUTANKHARTONS

les 31 mars et 1er avril 2016 : Réalisation des premières boîtes à livres

Nous nous réunissons dans les locaux du KRAAK à Couvin afin de réaliser nos premières boîtes. Nous sommes enthousiastes mais la réalisation prend plus de temps que prévu .... nous organisons donc une autre séance, quelques jours plus tard, pour les terminer.

le 02 mars 2016 : Echange d'idées sur la création de boîtes à livres

Le projet se précise, et un communiqué de presse est rédigé

​

27 novemvre 2015 : Premiers échanges d'idées sur la création de boîtes à livres

- première réunion de personnes autour de l'idée de créer des boîtes à livres

Please reload

bottom of page