top of page

Reportage de Canal C lors de la réalisation des premières boîtes en carton

COUVIN -Les livres s'animent

 

Evasion des boîtes à livres des Toutankhartons du 12 octobre au 19 octobre à Nismes et Couvin. En octobre, des citoyens, « Les Toutankhartons », lancent l'opération« Évasion des boîtes à livres des Toutankhartons ». le  12 octobre de 16 h 30 à 17 h 30 et le 14 octobre de 17 h 30 à 18 h 30 par la Maison des Jeunes Le 404 à Couvin (rue du Bon Temps 404) : « Les mots s'échappent» : conte et kamishibaï (conte japonais). Le 16 octobre de 10h à 17 h par les Toutankhartons (et P.A.C.) au Parc communal de Nismes (dans le cadre de la fête du Parc naturel Viroin-Hermeton) : « Attaque des livres » : chasse aux livres dans le parc (toutes les heures de 10 h à 16 h], assemblage d'une boîte à livres (à 11 h]. cadavre exquis, jeux, etc. Le 19 octobre de 14 h à 17 h 30 par la Maison des Jeunes de Viroinval à Nismes : « Aux arbres citoyens » : création à partir de papier recyclé (à partir de 6 ans et plus).  Infos : 060 31 34 48

JPDT

COUVIN

Des boites à livres

et appel au public

 

Quelques citoyens de Viroinval et Couvin, rejoints par la MJ de Couvin, la MJ de Viroinval et le Kraak, ont décidé de créer des boîtes à livres.

​

Des citoyens de Couvin et Viroinval ont décidé de mettre en place un système de boi­tes à livres. Ils ont été aidés par la MJ de Couvin, celle de Viroinval et le Kraak, avec l'aide du PAC Dl­nant-Philippeville, Le principe est simple : • Je dépose un livre en bon état dans la boîte. En échange, J'en choisis un autre qui s'y trouve et que j'emporte• Il n'est pas obligatoire de déposer ni d'emporter, Un peut se faire sans l'autre.

​

Besoin de boites

 

Le but visé par ce projet est de favoriser les échanges et le partage au sein de la communauté mais également de poser un geste pour l'environnememt en offrant une seconde vie aux livres. Dans un premier temps. les citoyens de Viroinval, de Couvin ou d'ailleurs sont invités à participer à un ate­lier de confection de boites en car­ton les 31 mars et , 1 avril 2016 de 9 h à 16h.

 

Nul besoin de connaissanœs en la matière, des professionnels guideront. les boites ainsi confec­tionnées seront ensuite dissémi­nées auprès d'associations, de commerçants, professions libéra­les, etc.

 

il est évident que chaque citoyen peut créer sa propre boîte à livres. ll entre ainsi dans le grand projet des livres libérés. Plus il y en aura, plus on se prendra au jeu ! Il est de­mandé simplement de faire part de son installation afin d'identi­fier les emplacements des boites pour le public. D'autres boites «en dur» pourront être confection­nées afin d'être placées dans des lieux ouverts. Une autre réunion d'échanges pour ce projet est d'ores et déjà fixée au jeudi 14 avril 2016 à 13 h 3o(route de Pesche 21, Couvin - local derrière le CPAS, suivre ILA).

Si vous avez envie de participer à la confection ou de participer tout simplement au projet ou mieux encore d'adopter une boîte en de­venant son «gestionnaire», les infos sont disponibles au PAC Di­nant-Philippeville à Nismes. 060313448 ou 0475354442, pac@mdsnismes.net •                                                  

 

MV.

Evasion des boîtes à livres

​

Boîte à livres, tu es l'expression d'une grande envie de partage, de la liberté d'offrir à un(e) inconnu(e), de passer outre l'échange de billets de banque contre les pages d'un livre, ...

Qu'est-ce donc ? Le principe d'une boite à livres est simple : quelqu'un dépose un livre en bon état dans la boite. En échange, il choisit et emporte, gratuitement, un autre livre se trouvant dans la boite. Il n'est pas obligatoire de déposer ni d'emporter. Le livre a ainsi de multiples vies et ne s'étouffe pas tout seul dans la poussière oubliée d'une bibliothèque. Bibliothèque, coin de meuble, coffre en bois, étagère au fond du grenier,... nous avons toutes et tous, chez nous, des livres que nous avons aimés, lus et relus. Il est temps de les déposer dans une boite à livres, de les libérer de tout propriétaire, afin qu'ils continuent de voyager et de faire voyager d'autres lectrices et lecteurs. Et la boîte à livre, à quoi ressemble-t-elle ? C'est un « récipient » avant tout. S'il est joli, c'est d'autant plus gai pour celui qui y déposera ou prendra un livre ! A Viroinval et Couvin, ce sont des boites en carton qui ont été confectionnées avec beaucoup d'originalité. Elles ont ensuite été disséminées auprès d'associations, de commerçants, professions libérales, etc. D'autres groupements, ou personnes,

réalisé aussi différentes boites : un ébéniste et une institutrice retraitée de Gonrieux, le comité de quartier de Vierves, la Maison des Jeunes de Viroinval, l'école libre d'Olloy,... D'autres boites en « dur » pourraient encore être confectionnées afin d'être placées dans des lieux ouverts. Plus il y aura de boites, plus on se prendra au jeu !

​

Émanation des rencontres remue-méninges de P.A.C. Dinant-Philippeville, le projet des boites à livres est initié par des citoyens de Viroinval et Couvin, rejoints par les Maisons des Jeunes de Cou­vin et Viroinval. Depuis, régulièrement, ces citoyens, qui se sont nommés « Les Tou­tankhartons », se rencontrent pour faire progresser le projet (réalisation d'un blog, réflexions autour du livre, etc.). Une charte à l'attention des usagers des boites a été rédigée en français et en néerlandais. Elle est placée dans les boites et sur le blog (où les boites sont localisées sur une carte).

​

Vos propres boîtes :

Vous pouvez, vous aussi, réaliser votre propre boite à livres et entrer ainsi dans le grand projet des livres libérés du réseau des Toutan­khartons. En octobre, « Les Toutankhartons », lancent l'opération « Evasion des boites à livres des Toutan­khartons » à Nismes et Cou­vin... Le 12 octobre (de 16h30 à 17h30) et le 14 octobre (de 17h30 à 18h30)la Maison des Jeunes Le 404 à Couvin (rue du Bon Temps 404) « Les mots s'échappent » : conte et kamishibaï (conte japonais). Le 16 octobre (de 10h à 17h) par les Toutankhartons (et P.A.C.) au Parc communal de Nismes (dans le cadre de la fête du Parc naturel Viroin Hermeton) : « Attaque des livres » : chasse aux livres dans le parc (toutes les heures de 1 Oh à 16h), assemblage d'une boite à livres (à 11 h), cadavre exquis, jeux, etc. Le 19 octobre (de 14h à 17h30) par la Maison des Jeunes de Viroinval à Nismes (rue Vielle Eglise 10) : «,Aux arbres citoyens » : création à partir de papier recyclé (à partir de 6 ans et plus). Appel est aussi lancé aux personnes qui souhaiteraient rejoindre le groupe pour poursuivre et développer le projet des boites à livres !

Cal

 

 Informations complémenttaires auprès de P.A.C. Di­nant-Philippeville au

0475 35 44 42 ou 060 313 448 ou courriel pac@md­snismes.net -

A la MJ le 404 à Couvin au 0411 49 99 79 -

A la MJ de Viroinval au 060 39 17 55 -

Adresses des boites sur le blog :

http://toutankharton1 .wix­site.com/boitesalivres/ cartes-lieux-partenaires

​

​

 

 

 

 

 

 

​

Quelques citoyens de Viroinval et Couvin ont décidé de créer des boîtes à livres sur la commune de Viroinval et Couvin. Le principe d'une boîte à livres est simple: quelqu'un dépose un livre en bon état dans la boîte.

​

En échange, il choisit et emporte gratuitement un autre livre se trouvant dans la boîte. Il n'est pas obligatoire de déposer ni d'emporter. Les livres ont ainsi de multiples vies. Concrètement, les citoyens sont invités à participer à un atelier de confection de boîtes en carton. Nul besoin de connaissances en la matière, des professionnels les guideront. Les boîtes ainsi confectionnées seront ensuite disséminées auprès d'associations, de commerçants, professions libérales, etc. La prochaine réunion d'échange autour du projet est fixée au jeudi 14 avril 2016 à 13 h 30, route de Pesche 21, Couvin - local derrière le CPAS. Toutes les Infos au 060/31.34.48 ou au 0475/35.44.42

ENTRE-SAMBRE-ET-MEUSE

Des boites à livres ... gratuits

​

L'initiative vient des citoyens eux­mêmes.

 Ils sont soutenus par Présence et Action Culturelles Dinant-Philippeville,

rejoints par les Mai­sons des Jeunes de Couvin et Viroinval et le Kraak (CE(). Le principe est simple: quelqu'un dépose un livre en bon état dans la boîte; en échange, il choisit et emporte gratuitement un autre livre.

Les organisateurs espèrent susciter l'envie de partager, de proté­ger l'environnement et de donner envie de lire. Concrètement, dans un premier temps, les citoyens de Viroinval, Couvin ou d'ailleurs sont invités à participer à un ate­lier de confection de boîtes en carton, les 31 mars et 1er avril. de 9h à 16h, à Cou­vin, route de Pesche 21, dans le local der­rière le (PAS (suivre ILA). Les boites ainsi confectionnées seront ensuite disséminées auprès d'associations, de commerçants, de professions libérales.etc. Mais les citoyens peuvent aussi réali­ser leur propre boîte à livres. Plus il y en au­ra, plus on se prendra au jeu! D'autres boîtes en «dur» pourraient

être confectionnées afin d'être placées dans des lieux ou­verts.

NCi 060/313 .448 ou 0475/35.44.42, pac@ mdsnismes.net

bottom of page