top of page

Origine du projet

 

Fin 2015, un « ancien » jardinier du jardin communautaire de Couvin a sollicité notre association pour le soutenir dans la création de boites à livres. Cette idée a été soumise lors d’un remue-méninges, réunion d’échanges d’idées, de « qu’est-ce qu’on pourrait faire pour changer le monde ? » organisée par P.A.C. (Présence et action culturelles Dinant-Philippeville), mouvement d’éducation permanente et populaire. Nous avons alors réuni plusieurs personnes pour construire l’action.

​

 

Quelques citoyens ont rejoint le projet autour du carton. Un peu plus de deux jours ont été nécessaires pour réaliser les premières boites à livres en carton au Kraak (centre d’expression et de créativité) de Couvin. La Maison des Jeunes de Couvin et celle de Viroinval participent aussi au projet.

 

​

Principe d’une boite à livres

​

Le principe d’une boite à livres est simple : quelqu’un dépose un livre en bon état dans la boite. En échange, il choisit et emporte gratuitement un autre livre se trouvant dans la boite. Il n’est pas obligatoire de déposer ni d’emporter. Les livres ont ainsi de multiples vies.

Nous avons tous, chez nous, des livres que nous avons aimés, lus et relus. Des livres qui malheureusement finissent par prendre la poussière sur nos étagères ou dans le grenier. Il est temps de les déposer dans une boite à livres, de les libérer de tout propriétaire, afin qu'ils continuent de voyager et de faire voyager d'autres lecteurs. 

 

Pourquoi cette action ?

 

Cette action s’ancre dans la recherche d’alternatives à la société de surconsommation d'une part et du désintérêt du public envers la lecture d'autre part. C’est une action citoyenne qui vise à sortir du système marchand qui est le nôtre. Autour de la confection des boites à livres et de l’organisation du réseau des boites (réalisation d’une charte, placement des boites et rencontre des « accueillants » des boites, création d’un blog, etc.), des réflexions sur des sujets de société s’élaborent (le totalitarisme, la société de surconsommation). 

 

Les boites

​

Les boites en carton confectionnées ont été disséminées auprès d’associations, de commerçants, professions libérales, etc.  à Viroinval et Couvin

D’autres groupements, ou personnes ont réalisé aussi différentes boites (par exemple un ébéniste et une institutrice retraitée de Gonrieux, le comité de quartier de Vierves, la Maison des Jeunes de Viroinval, l’école libre d’Olloy, …).

Vous pouvez, vous aussi, réaliser votre propre boite à livres et entrer ainsi dans le grand projet des livres libérés du réseau des Toutankhartons. Plus il y aura de boites, plus on se prendra au jeu ! Vous êtes invités à nous faire part de vos nouvelles installations sur les communes de Couvin ou Viroinval afin d’identifier les emplacements des boites pour le public.

D’autres boites en « dur » pourraient encore être confectionnées afin d’être placées dans des lieux ouverts.

​

Une carte reprenant les différents endroits où trouver une boite se trouve sous l’onglet « Carte – Lieux- Partenaires).

​

Et puis ?

​

Depuis, régulièrement, ces citoyens, qui se sont nommés « Les Toutankhartons », se rencontrent pour faire progresser le projet. Outre la confection et gestion des boites, ils ont décidé d’organiser des animations/actions sur des thématiques qu’ils définissent ensemble.

Pour la suite, nous vous invitons à consulter l’onglet de « notre fil d’actualité ».

bottom of page